Les séances

Nourrissons - 0 à 2 ans

Indications: Torticolis, bradycéphalie, plagiocéphalie, mal-position de pieds.

Pendant la vie intra-utérine, surtout dans les dernières semaines et lors de l’accouchement, le corps du bébé est soumis à des pressions mécaniques, des contraintes utérines et des tractions importantes.

Le nouveau-né peut présenter une asymétrie posturale (tête toujours penchée du même côté, torticolis, bébé en virgule), déformation du crâne (aplatissement d’un côté ou aplatissement de l’arrière du crâne). Ce schéma postural peut être dû à des blocages ou des tensions de l’enveloppe corporelle à la naissance et être responsable de difficulté d’allaitement ou de succion, problème digestif (régurgitation, constipation), pleurs, difficultés de sommeil, ….
Le traitement par thérapie manuelle et en chaînes musculaires consiste à libérer ses tensions tissulaires par des techniques de massage et de mobilisations douces, bien vécues par le bébé.

Les soins de kinésithérapie ne sont pas de l’ostéopathie, ils vont être complémentaires. (plus d’informations)

Enfants - Adolescents

Indications: Une posture, une position de pieds ou de genoux, une position de dos qui vous interpelle.

Vos enfants sont en pleine croissance et leur corps évolue vite. Leur posture, leur façon de bouger, un manque d’équilibre, des difficultés de coordination ou de concentration,des chutes fréquentes, tous ces éléments peuvent témoigner de tensions musculaires et tissulaires. Il peut s’agir de tensions passées inaperçues bébé,une mauvaise acquisition motrice, des dysfonctions viscérales, de
traumatismes passés (chute, chocs, accident de voiture…).

Ces déséquilibres musculaires peuvent conduire à des malpositions de pieds (marche sur bords externe, effondrement de l’arche interne), de genoux (genoux en x), des augmentations de courbures du dos (hyperlordose, cyphose avec enroulement des épaules), des déformations type scoliose.

Une analyse posturale permet de mettre en évidence ces déséquilibres. Le traitement permettra à votre enfant de grandir avec moins contraintes.

Adultes

Indications: Douleurs chroniques, sensation de ne pas être équilibré, raideur, inflammation…

Notre quotidien peut nous amener à tenir des positions prolongées, à effectuer des gestes répétés ou à faire des gestes rapides dans de mauvaises positions. Notre corps garde en mémoire les traces des traumatismes passés (entorse, fracture, luxation, accident de la route, chute, choc) et des opérations avec les cicatrices.

Tous ces facteurs peuvent nous amener à vivre avec des tensions plus ou moins supportables. Elles peuvent se manifester sous différentes formes : de simples raideurs, des douleurs passagères à des douleurs chroniques, des inflammations, une mauvaise digestion, des problèmes ORL, des problèmes respiratoires à type d’essoufflement, des maux de tête, de la fatigue, voir des déformations des membres ou du dos, de l’arthrose.

La prise en charge est un traitement de fond avec un travail global et en profondeur qui permettra rapidement d’espacer les séances.

Sportifs

Indications: Douleurs à l’effort, instabilité, blessures à repétitions, manque d’efficacité du geste sportif.

Le corps a besoin de mobilité et de stabilité, des tensions musculaires peuvent limiter l’efficacité du geste sportif, créer des déséquilibres au niveau des appuis et amener le corps à compenser pour gérer l’effort.

Des inflammations, des contractures, des élongations, des déchirures, des entorses
à répétition peuvent alors survenir. La libération des tensions par un traitement en chaînes musculaires permet une ré harmonisation du corps afin d’optimiser le geste ou la performance sportive, de limiter ou de diminuer la répétition des blessures.

Le bilan par une analyse posturale globale permet de mettre en évidence les déséquilibres et les zones de moindre mobilité.
Le traitement par thérapie manuelle et chaînes musculaires va contribuer à la libération des tensions articulaires et musculaires. Le corps est plus mobile, la gestuelle plus efficace et la posture plus harmonieuse.
Ceci contribue à un bien-être, à une prévention l’usure prématurée des articulations et à diminuer le risque de blessures.
L’action de ces techniques ne sera efficace que sur des problèmes fonctionnels et non en cas de pathologie.

Facturation des actes

« Votre professionnel de santé pratique des honoraires conformes aux tarifs de l’Assurance Maladie. Ces tarifs ne peuvent être dépassés, sauf en cas d’exigence exceptionnelle de votre part, s’agissant de l’horaire ou du lieu des actes pratiqués. Si votre professionnel de santé vous propose de réaliser des actes qui ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie, il doit obligatoirement vous en informer. Dans ce cas, votre professionnel de santé peut déterminer librement ses honoraires et ses dépassement d’honoraires, il en détermine le montant avec tact et mesure ».

Seuls peuvent être pris en charge par la caisse d’assurance maladie les actes inscrits à la NGAP (Nomenclature générale des actes professionnels), effectués personnellement par votre Masseur-Kinésithérapeute et faisant l’objet d’une prescription médicale écrite. Ne sont pas remboursables, les actes non inscrits à la NGAP et ne pourront figurés sur la feuille de soins.

Les séances en posturologie et chaîne musculaire font l’objet d’une tarification hors nomenclature par rapport à la NGAP. Seule la partie inscrite sur votre ordonnance sera prise en charge par l’assurance maladie. Une facture, hors feuille de soins, pourra être fournie. Certaines mutuelles pouvant prendre en charge cette partie.

Pour les enfants de plus de 6 ans et les adultes, demandez à votre médecin une ordonnance du type « Rééducation posturale du rachis et des 4 membres », et pour les nourrissons et les enfants de moins de 6 ans, une ordonnance de «  Rééducation neuro-motrice ». Cela correspondra au traitement réalisé au cabinet.

Votre professionnel de santé est membre d’une Association de Gestion agréée, le règlement par chèque libellé à son nom est accepté. Le paiement par carte bancaire n’est pas accepté.

Honoraires

Bilan pour un nourrisson : 65 euros.
(Prise en charge NGAP* de 39,13 euros à 44,66 euros selon votre prescription).

Séance de suivi : 55 euros.
(Prise en charge NGAP* de 16,13 euros à 23,65 euros selon votre prescription).


Bilan pour un enfant : 65 euros.
(Prise en charge NGAP* de 39,13 euros à 43,44 euros selon votre prescription).

Séance de suivi : De 28 à 55 euros, en fonction du traitement à réaliser.
(Prise en charge NGAP* de 16,13 euros à 23,65 euros selon votre prescription) – Voir le devis lors du bilan.


Bilan pour un adulte : 65 euros.
(Prise en charge NGAP* de 39,13 euros à 43,44 euros selon votre prescription).

Séance de suivi : 55 euros.
(Prise en charge NGAP* de 16,13 euros à 20,43 euros selon votre prescription).


(*NGAP : Nomenclature générale des actes professionnels.)